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La page « sitemap » d’un site web, littéralement « plan de site », est destiné aux internautes. Cette page présente généralement une liste hiérarchique de toutes les pages d’un site. Lorsque ce n’est pas possible, la page présente au moins les liens vers les pages les plus importantes.

Il s’agit d’une méthode commune pour aider les internautes à naviguer sur un site web ou ne serait-ce que pour les aider a trouver l’information qu’ils recherchent. Par ailleurs, une telle page facilite le travail d’un moteur de recherche pour lister toutes les pages d’un site.

Le protocole Sitemap désigne un fichier texte ou XML qui liste les URL d’un site web.

Un « sitemap » concerne une partie d’un site, dont on veut qu’elle soit bien comprise par les robots des moteurs de recherche. Par exemple, il peut servir à indiquer les documents vidéo, des images, ou des pages en différentes langues. Les référenceurs recommandent aussi d’utiliser les sitemaps pour isoler des contenus logiquement associés entre eux, comme une gamme de produit, ou des textes abordant une même thématique.

Un fichier de plan de site peut prendre plusieurs formats. Google, par exemple, en accepte deux : le fichier XML et le fichier texte. Ce dernier se présente sous forme d’une liste d’URLs complète (protocole http compris). Un fichier XML contient des informations complémentaires pour chaque page.

La syntaxe permet d’ajouter un chemin vers un fichier robots.txt pour soumettre plus facilement la liste à l’indexation par les crawlers.

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